Sommaire général
<<<

ARTISANAT : LES ARTISANS DU BATIMENT
AGRICULTURE

Les modes d’exploitation

Les méthodes de travail

Les cultures

L’élevage

ARTISANAT

Les artisans de l’argile

Les artisans du bois

Les artisans du bâtiment

Les artisans du métal

Les artisans du cuir

Les artisans du textile

Les artisans du vivre

 

LE TEMPS DES BATISSEURS

Il commença au XIVe pour se terminer vers le milieu du XIXe. Pendant des siècles, les maçons jouèrent le rôle d’architectes et d’entrepreneurs.

Les maîtres maçons ou maçons bâtisseurs, comme on les qualifiait dans les contrats, devaient faire le " tour ", apprenant leur métier sur les grands chantiers.

ARTISANS OU ARTISTES

Les constructions étaient de taille, même si ce ne sont parfois que des agrandissements. Les maçons bâtisseurs de Larrazet édifièrent une vaste tour flanquée aux angles, à hauteur du troisième étage, par quatre tourelles en encorbellement. Les austères façades du XIIIe siècle s’humanisaient avec des fenêtres à meneaux mais la nouveauté consistait dans les escaliers en pierre, à vis ou à volée droite.

On peut s’interroger : " Etait-ce des artisans ou des artistes ? " Ils étaient l’un et l’autre puisque ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le premier terme désignera ceux qui exercent un art mineur et le second un art majeur.

DES OUVRIERS RUSTIQUES

Tous les maçons n’avaient pas les mêmes compétences si l’on en juge par le contenu de certaines pièces de procès. La qualité des matériaux a parfois trahi les bâtisseurs.

LA FIN DU TEMPS DES BATISSEURS

Les derniers grands édifices construits en Lomagne seront des églises, de 1830 à 1880 environ, mais on fera le plus souvent appel à des architectes pour concevoir les plans.

Page suivante