Sommaire général
<<<

LA VIE QUOTIDIENNE

L’HABITAT
L’espace habitable 
Le mobilier 

LE QUOTIDIEN
L’habillement 
L’alimentation 
La santé 

LA CULTURE POPULAIRE
Croyances et superstitions
Coutumes et traditions 
Les loisirs 

LES LOISIRS

LES FETES:

  • Le fête votive :

La fête du saint patron de la paroisse se célébrait le dimanche suivant. Outre le bal, il y avait quelques attractions, des jeux. C’était une occasion d’inviter parents et amis. Au repas du soir, assistaient seulement les hommes, les femmes se contentant de servir.

  • Carnaval :

Par réaction aux quarante jours d’abstinence imposés par l’Eglise, les trois qui précèdent le Carême devinrent des jours de liesse et même d’excès de licence, des jours gras.

LA DANSE:

On dansait toute l’année, excepté pendant la période du Carême.

  • Le rondeau :

Le rondeau était la danse la plus populaire et la plus familière ; un bal ne se concevait pas sans rondeau. Le rondeau gascon est une danse très libre où une grande latitude est laissée à l’improvisation. Pour le " rondeau fermé ", deux pas étaient très connus : trois pas en avant suivis de deux pas plus petits en arrière ou sur le côté. Trois pas en avant, arrêt sur le pied gauche, la jambe droite détendue en avant de la jambe gauche ; le talon gauche se soulève deux fois, imprimant un léger mouvement de balancement à la jambe droite. Pour le " rondeau ouvert ", les danseurs se constituaient en rangées où garçons et filles alternaient. Au fur et à mesure que les rangées étaient constituées, elles avançaient lentement, les danseurs marquant le rythme d’un balancement des bras, et devenaient les branches d’une grande rosace.

  • Les autres danses :

Le branle est évoqué au XIXes. La  ressegada  est une variété de rondeau qui consiste à faire un pas en avant et un autre en arrière, légèrement plus court que le précédent.

La  correnta  est une sorte de farandole.

LES JEUX :

  • Le jeu de quilles :

Il y avait le jeu de quilles de trois, de six et de neuf.

  • Les paris : On faisait beaucoup de paris autrefois. C’était des paris d’habileté, de gros mangeurs…
  • Les jeux de cartes.
  • Le billard.

Page suivante