Sommaire général
<<<

LA VIE QUOTIDIENNE

L’HABITAT
L’espace habitable 
Le mobilier 

LE QUOTIDIEN
L’habillement 
L’alimentation 
La santé 

LA CULTURE POPULAIRE
Croyances et superstitions
Coutumes et traditions 
Les loisirs 

L’ESPACE HABITABLE

La cuisine

 

 

D’abord simple abri du foyer, la cuisine devient une grande pièce où l’on prépare à manger, où l’on prend le repas et où couche toute la famille.

Pièce de rangement, elle contient les principaux coffres de la maison ainsi que l’évier en terre cuite qui plus tard sera en métal.

Le sol est en terre battue puis finira par être carrelé avec des violettes.

 

Le fournil

      Comme son nom l’indique, ce local parfois indépendant abrite le four à pain, construit en argile crue. Deux meubles complètent la pièce : le pétrin et le blutoir.

Le foyer

 

Appelé chauffoir ou chaufferie c’était la seul pièce chauffée de la maison, ainsi le foyer en était t-il l’âme. Le feu y était constamment entretenu, c’est par feux ou foyer que les habitants étaient dénombrés sous l’Ancien Régime.

      En hiver tout le monde s’y regroupe, la femme en est la responsable ses activités étant principalement autours de la cuisine.

      Le type de la cheminée le plus ancien était sans chambranle, le devant du manteau reposant sur une poutre sans saillie à un mètre du sol. Plus tard, l’ouverture de la cheminée s’habillera de boiseries décorées et d’autres objets divers. Lorsque une plaque de fer remplacera la pierre, le niveau du foyer sera légèrement surélevé.

Page suivante