Sommaire général
<<<

LA VIE QUOTIDIENNE

L’HABITAT
L’espace habitable 
Le mobilier 

LE QUOTIDIEN
L’habillement 
L’alimentation 
La santé 

LA CULTURE POPULAIRE
Croyances et superstitions
Coutumes et traditions 
Les loisirs 

LE MOBILIER

Dans les milieux populaires on ne rencontre que les meubles nécessaires à la vie courante.

L’ancetre du mobilier : le coffre

Le coffre, premier meuble introduit dans l’habitat, constitua la principale pièce du mobilier. Formé d’une caisse munie d’un couvercle, on le rangeait autour de la pièce principale. Considéré comme incommode et impropre à la vie sédentaire, il se diversifie à la fin du XVI siècle.

L’armoire

C’est en fait un coffre que l’on mit de chant ce qui permit d’agencer des étagères à l’intérieur et l’on remplaça le couvercle par un ou deux battants. Les deux portes étaient séparées par un dormant et deux tiroirs se logeaient dans la partie supérieure. On superposa un autre bahut de même type pour avoir le buffet à deux corps : deux portes en haut, deux portes en bas séparées par les deux tiroirs.

Le vaisselier, autre dérivé, est formé de trois étagères disposées en gradin pouvant retenir la vaisselle que l’on égouttait sur de la paille.

Le lit

Il consistait, au Moyen Age, en un châssis où l’on posait la paillasse .

Au XV siècle l’arche lit apparait pour être amélioré au XVI en lit à colonne. Placé en bout ou en angle, quatre colonnes supportaient un dai mais le chevet était encore plein. Des courtines l’entouraient, faites de toile grossière teintée à la fumée.
Le lit à ciel apparaît au XIX siècle et cesse d’être en usage vers 1870, le dais était remplacé par un petit cadre couvrant seulement la tête.

        
      Enfin le lit bateau est la dernière innovation, formé de deux panneaux pleins identiques à la tête comme aux pieds.

La table

De taille variable, elle se compose de planches épaisses reposant sur des pieds robustes reliés entre eux par des traverses, aménagés par un grand tiroir de chaque extremité.

La pendule

      Les premières avaient leur rouages en bois de néflier ou de cormier, plus tard elle sera de métal. Elle est composée d’une caisse en bois divisée en trois partie : un boîtier carré pour le cadran, un corps central ovoïde pour le balancier et un tablier terminé par quatre pieds qui cachaient les poids.

Page suivante