Sommaire général
<<<

LA VIE QUOTIDIENNE

L’HABITAT
L’espace habitable 
Le mobilier 

LE QUOTIDIEN
L’habillement 
L’alimentation 
La santé 

LA CULTURE POPULAIRE
Croyances et superstitions
Coutumes et traditions 
Les loisirs 

L'HABILLEMENT

Si les pièces du costume sont à peu près les mêmes pou les différentes classe sociales, celles des nobles et de la haute bourgeoisie en diffèrent par la qualité des étoffes et une recherche de détails luxueux. Dans les milieux populaires, on notera peu de changements.

LE COSTUME POPULAIRE PAYSAN

Le paysan portait une tunique, avec pour ceinture une courroie de cuir ou une écharpe de soie rouge. Des guêtres en cuir ou en gros draps boutonnées lui serraient les jambes. La tête était coiffée d’un bonnet. Au XXe siècle, la culotte sera remplacée par le pantalon.

LE COSTUME POPULAIRE FEMININ

Au Moyen Age, il se réduit à trois parties : la tunique, la robe et le capuchon. Les teintes sont obscures ou claires, c’est à dire gris, mais le capuchon est généralement rouge. Pour se coiffer, elles avaient une coiffe ornée de dentelle sur le front.

LES CHAUSSURES

Au XIVe siècle , on connaissait trois type de chaussures : les souliers de cuir, les espadrilles et les patins, consistant essentiellement en une semelle de bois, ancêtre du sabot. Beaucoup marchaient pieds nus. Le sabot apparaît au XVe siècle et se généralise au XVe.

ENTRETIEN DES VETEMENTS ET DU LINGE

Il fallait faire durer les vêtements, aussi pour le travail, ils étaient recouverts de pièces rapportées. Chaque semaines on lavait un peu de menu linge, mais l’essentiel : draps, chemises, nappes, torchons… ne se lavaient qu’une fois l’an. C’était des grandes lessives. Dans un grand cuvier, on laissait tremper le linge pendant plusieurs jours dans l’eau et la cendre. Après avoir fait bouillir le linge, les femmes battaient le linge. Ensuite elles allaient rincer le linge dans la rivière. Et enfin, elles suspendaient le linge pour le faire sécher.

  

  

  

  

  

Page suivante