Sommaire général
<<<

LE CADRE NATUREL

LE CADRE NATUREL
Le Pays de Lomagne
Les conditions naturelles

IMPLANTATION HUMAINE
Quelques villes de Lomagne
Les hameaux
Les divers types d'exploitations agricoles
L’architecture urbaine et rurale
Les pigeonniers

LE PAYS DE LOMAGNE

lomagne.GIF (35927 octets)

Dès que l’on parle de la Lomagne, on évoque d’abord le nom de Lectoure.
Dans la nuit des temps, en Lomagne, seule Lectoure émerge, ce qui laisse supposer un grand vide autour d’elle du moins vers la Garonne.

La Lomagne proprement dite, fut de tout temps la subdivision d’un ensemble plus important à la tête duquel s’est toujours placé Lectoure. Nous qualifions cette Lomagne de " pays officiel " son entité ayant été reconnue par les diverses autorités, pour la distinguer du " pays réel ", plus étendu vers le sud, qui constitue la vraie Lomagne. Il y a donc un Lectourois distinct de la Lomagne et c’est ainsi que les populations respectives l’ont bien ressenti même si les scribes, les historiens et les géographes ont confondu les deux dénomination.

Le pays de Lomagne a du ainsi se former autour du vicus, s’étendant, au-delà de l’Arratz, jusqu’à l’Auroue, et au delà de la Gimone jusqu’au Lambon. Au début le pays a du connaître une certaine autonomie et un embryon d’organisation sociale comme les vallées pyrénéennes. Des rapports se sont ensuite établis entre ces petits peuples et la suprématie des uns a gagné sur les autres, recherchant des avantages qui leur manquait. La Lomagne avait sur le Lectourois celui d’une ouverture sur le fleuve. A l’ouest d’Auvillar c’est le pays de Brulhois qui borde le fleuve, séparant ce dernier de la Lomagne et du Lectourois. Auvillar se situe à la charnière du Brulhois et de la Lomagne. Il relève du premier sur le plan religieux, mais se tourne très tôt vers le second.
Le mot Lomagne vient du latin, Leomania et de l’occitan Lomanha.

  

LES CONDITIONS NATURELLES

Le relief s’est formé au cours des quarante derniers millions d’années. La Lomagne est un pays plat occupé par des lacs peu profonds, des plaines marécageuses et des cours d’eau aux écoulements lents, ce qui lui permet de déposer les calcaires. Il règne alors un climat subtropical. Le paysage se compose de forêts, de savanes et de zones inondées où vivent primates, félidés, cervidés, rhinocéros, antilopes, rongeurs et mollusques comme le révèleront les gisements fossilifères. Les terrasses se sont formées au quaternaire. Il règne alors un climat froid avec alternance de périodes glaciaires et de périodes interglaciaires plus chaudes et plus sèches. Durant les premières, les cours d’eau déposent leurs alluvions qu’elles creusent et rabotent pendant la période suivante. Les vallées se caractérisent par la dissymétrie des versants. Celui de droite abrupt alors que celui de gauche descend en pente légère. En schématisant, nous dirons que la Lomagne se compose de deux versants : l’un garonnais et l’autre gascon.

Trois principaux cours d’eau constituent le triangle lomagnol : la Garonne, l’Arratz et la Gimone.

Page suivante