Sommaire général
<<<

La Maison de la Lomagne

 

La Maison de la Lomagne ouvrira ses portes au printemps 2000 à Lavit (82120). Elle abritera une exposition rétrospective permanente retraçant la vie du pays de ses origines au XXe siècle. Elle sera animée par l'association La Lomagne, mémoire pour demain qui publie les Cahiers de la Lomagne et disposera d'une photothèque et d'un fond d'archives qu'elle mettra à la disposition des chercheurs. L'association organisera diverses manifestations culturelles dont un colloque annuel axé sur la Lomagne (archéologie, histoire, linguistique, littérature, économie, etc... Le premier se tiendra à Lavit en l'an 2000.

 

Colloque de l'an 2000

Le thème de ce premier colloque sera: "Qu'est-ce que la Lomagne?"

Au cours des siècles, le nom de " Lornagne " à désigné des subdivisions féodale (vicomté), religieuses (archidiaconé, archiprêtre) et administratives (baillage, judicature, élection), appartenant à une unité territoriale (cité, évêché, présidial, ... ) plus vaste à la tête de laquelle il y a toujours eu Lectoure. Elles ont disparu à la Révolution mais le nom a continué à désigner un pays qui remonte au néolithique et les géographes l'ont donné à des terroirs à caractère géologique ou agricole. Aujourd'hui, il existe des contrat de communes qui portent le nom de Lomagne gersoise ou tarn-et-garonnaise. Enfin, il sert de panache à une certaine Lomagne touristique.

A quoi correspondent chacune de ces dénominations'?

- un Pays (pagus Leomania, pays de Lomagne )

Son origine remonte au néolithique, lorsque les hommes se fixèrent pour cultiver le sol. Il s'est formé au carrefour de deux voies millénaires reliant les Pyrénées à l'Auvergne et la Méditerranée à l'Atlantique par Toulouse. Il occupa le triangle formé par le fleuve Garonne et des deux affluents de la rive gauche, Arratz et Gimone qui se rejoignent à Mauvezin. Deux marches, entre Gimone et Lambon, au sud, Arratz et Auroue à l'ouest, le relient aux pays voisins. Ce pays s est maintenu à travers des relations socio-économiques permanentes jusqu'au milieu du XXe siècle.

- un vicus

L'hégémonie des peuples voisins va modifier les contours de son territoire et que conservera l'histoire. Au sud, les Volques ou plus vraisemblablement les Romains, qui étendirent du Rhône à la Garonne la Province Narbonnaise, dégagèrent une aire importante autour de Toulouse, en repoussant ses limites jusqu'à la Gimone et à la Sère. Le pays se trouvait ainsi, amputé d'un bon tiers de son territoire. Au nord, les Nitiobriges (ancêtres des Agenais), qui avaient vraisemblablement soustrait au Lectourois ses terres garonnaise, s'avancèrent jusqu'à Auvillar. Le Lectourois, à son tour dut annexer ce qui restait du pays de Lomagne qui constitua le vicus de Lomagne, subdivision de la cité des Lactorates. Au XVIle siècle, sur les cartes et les documents, on relève encore l'appellation Vic-de-Lomagne qui finira par être définitivement remplacée par celle de Lavit.

- un archidiaconé et un archiprêtré (divisions ecclésiastiques)

L'Eglise s'étant substituée à Rome ses divisions territoriales se sont calquées sur les précédentes. L'évêché couvrait le territoire de la cité et l'archidiaconé de Lomagne celui du vicus. Le siège en fut d'abord, probablement Lavit, puis Miradoux. Au Moyen-Age, lors de la création des archiprêtrés, celui de Lomagne ne fera que se superposer à l'archidiaconé. Son siège sera à Mauroux.

- une vicomté (subdivision féodale)

A l'aube de la féodalité, l'ancien vicus devint une vicomté dont la résidence principale fut Lavit. Auvillar avec alors ses vicomtes et Lectoure des comtes. Une fusion se fera assez rapidement et Lectoure se retrouvera à la tête de cet ensemble féodal aux limites d'ailleurs fluctuantes. Au XVIle siècle, les documents portent encore, au sujet de la Lomagne, "pays titre de vicomté dont Lavit est la capitale".

- un baillage (subdivision administrative établie par les Anglais)

Le baillage de Lomagne dont le siège était à Saint-Clar, semble avoir été plutôt un poste militaire qu'une circonscription administrative. Son influence se limitera à l'Arratz.

- une Judicature (subdivision Judiciaire )

La judicature de Lomagne dépendait du présidial de Lectoure établi par Henri Il en 1552. Elle comportait quatre sièges: Miradoux, Saint-Clar, Gaudonville et Lavit, ce dernier étant le siège principal et la résidence du juge.

- une élection ( subdivision administrative dépendant successivement des généralités d'Agen, Bordeaux, Montauban et Auch)

L'élection de Lomagne, crée dans la seconde moitié du XVIe siècle, débordait largement les limites habituelles du pays. Elle comprenait, outre la vicomté de Lornagne, celle de Brulhois, les coi-tés de Gaure, de Carmaing et de l'Isle Jourdain et le pays dit des Baronnies. Lavit cil fut d'abord le siège pendant une demi-siècle, puis, par intermittence, jusque vers 1660, époque où Fleurance l'emporta sur Lectoure, toutes deux concurrentes.

En 1780, le terme élection est parfois remplacé par celui de département et nous relevons dans certains documents: "Province de Gascogne, département de Lomagne, arrondissement de Fleurance... "

- des régions agricoles.

La Révolution ayant supprimé ces diverses circonscriptions, le nom a subsisté pour désigner le pays toujours reconnu par les géographes. Certains le donnent à de petites régions géologiques ou agricoles. En 1912, Jean-Paul Laurent la limite aux "cailloutis de Lomagne" et précise:" vous étonneriez grandement un Lectourois en lui disant qu'il est en Lomagne." Dans la carte des régions agricoles de France dressée par l'I.N.S.E.E. et Le Ministère de l'Agriculture ( 1958), la canton de Mauvezin y est inclus mais celui de Saint-Nicolas-de-la-Grave en est exclu, ceux de Lectoure et de Fleurance étant rattachés au Haut-Armagnac. Depuis ces dernières décennies, on a même dressé une carte de la Lomagne de l'ait blanc.

- des contrats de terroir ou de pays

Il existe une communauté de communes regroupant les cantons de Beaumont (excepté Sérignac et Maubec) et de Lavit (excepté le Castéra-Bouzet) portant le nom de "Lomagne tarn-et-garonnaise".

Une autre, dénommée "La Lornagne gersoise", regroupe les cantons de Fleurance (excepté Pauilhac, Lamothe-Goas et Puységur) et de Lectoure (excepté Terraube, Pouy Roquelaure, Marsolan, Saint-Avit et Pergain-Taillac) et la commune de La Roumieu dépendant de celui de Condorn. Une troisième est en cours de réalisation qui regrouperait le canton de Saint-Clar excepté Pessoulens et porterait le nom de "Coeur de Lomagne"

- une Lomagne touristique

Les limites de cette Lomagne, qui n'a rien d'officiel, pourraient correspondre à celles retenues par l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France dans son Indicateur du Pays de Lomagne. Il regroupe les cantons d'Auvillar, Saint-Nicolas-de-laGrave, Lavit, Beaumont, Saint-Clar, Miradoux et Lectoure.

Cliquez pour envoyer un e-mail

Association La Lomagne, mémoire pour demain
2 rue du Pont des Chats
82120  LAVIT-DE-LOMAGNE
Tél : 05 63 94 12 38

Sommaire général
<<<